Imaginez-vous dans un supermarché, cherchant quels délicieux biscuits vous pourriez bien déguster. Vous ne savez pas quels biscuits vous voulez acheter, alors vous vous laissez porter… par le VISUEL ! Les couleurs, la texture de l’emballage et les visuels utilisés vous feront comprendre en une seconde de quel type de gâteau il s’agit, ce qui vous aidera à faire votre choix. C’est ça l’identité visuelle, la passerelle entre votre marque, vos produits, et vos clients. C’est seulement une fois attiré par l’image de votre produit que l’acheteur potentiel cherchera plus d’information. Pour un paquet de biscuits, il ira lire les ingrédients ou consultera les valeurs nutritionnelles.
Que vous lanciez un produit ou que vous vendiez vos services, l’idée est la même : véhiculer visuellement le message de votre entreprise. Découvrons ensemble les 5 éléments indispensables à votre identité visuelle.
Votre nom de marque
Votre identité repose sur votre nom de marque. Car avant de réfléchir à la forme, il faut réfléchir au fond.
Posez-vous des questions simples :
- Quel est mon activité ?
- Quels produits je vends ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Quelle est ma cible ?
Avec l’aide de vos réponses, vous pourrez définir le nom de votre marque, afin qu’il reflète votre raison d’être. Il sera impactant et facilement mémorisable.
Il est important que le nom choisi apporte des premiers éléments de réponse quand à votre histoire ou votre activité.
QUELQUES EXEMPLES :
Lien évident entre le nom de la marque et l’activité :
Le Slip français, marque de sous-vêtements made in France.
Le nom renvoi au créateur :
Adidas, en relation avec son fondateur Adolf Dassler.
La raison d’être de l’entreprise est utilisée dans le nom :
Amazon, en lien avec le fleuve Amazone. Celui-ci est le plus long de la terre, de la même manière que Jeff Bezos voulait que son entreprise soit la plus grosse mondiale.
Votre logo
Le logo, c’est la représentation graphique de votre marque. Il va permettre d’identifier votre marque et de la différencier des concurrents.
Nous avons vu précédemment l’importance de choisir un nom de marque cohérent avec votre activité. Le logo va venir mettre en forme ce nom, pour diffuser votre positionnement par la couleur et les formes.
LE LOGO PEUT ÊTRE RÉALISÉ DE PLUSIEURS FAÇONS :
Typographie seule : le nom de marque est écrit avec une ou plusieurs typographies. Les lettres peuvent être retravaillées pour en faire une composition unique et originale.
Typographie et insigne : un pictogramme ou une illustration simple accompagnent le nom de marque.
Insigne seule : il arrive qu’une marque devienne tellement célèbre que son identité fonctionne uniquement avec une insigne. Celle-ci étant reconnue par le public.
À NOTER
Pensez à créer un Favicon, cette icône qui s’affiche dans la fenêtre de navigation. Elle permet d’être facilement identifiable lorsqu’un internaute à ouvert plusieurs onglet sur son navigateur.
Vos couleurs
En plus du logo, il faut définir la palette de couleurs de votre marque. Si vous avez utilisé des couleurs pour votre logo, celles-ci devront être incluses dans la palette.
Les couleurs sont un excellent moyen de fare passer une émotion et de communiquer sur vos valeurs. Vos avez certainement déjà entendu parlé de la symbolique des couleurs : le rouge pour la passion, le bleu pour la confiance etc.

En vous basant sur la signification des couleurs, en étudiant le sens qui se cache derrière chacune d’entre elles, vous pourrez définir les couleurs qui se prêtent à votre activité.
Même si vous retrouvez des valeurs qui vous sont chères dans quasiment toutes les couleurs du cercle, il est important de faire un choix.
Définissez la couleur dominante de votre marque !
Bien sûr, le cercle chromatique présente les couleurs de base, mais il est recommandé de les nuancer pour arriver à des teintes plus originales et harmonieuses. C’est ce que j’ai fait pour Wouaweb. Le vert et le violet tirent tous les deux sur le bleu, tandis que le jaune vient donner de la lumière et de l’énergie.

Pour définir votre palette de couleurs, je vous recommande le site coolors.co. Ce site ludique vous permettra d’associer des couleurs en parfaite harmonie. Vous aurez accès aux code hexadécimal (ex. #00A19A), pour réutiliser facilement votre couleur sur votre site web.

Vos typographies
La typographie est un élément fort de la communication visuelle. Il ne faut pas négliger son pouvoir ! Le choix de vos typographies s’effectuera en parallèle de la création du logo.
Choisissez 2 à 3 typographies différentes !

COMMENT CHOISIR VOS TYPOGRAPHIES ?
1 typographie originale qui véhicule les valeurs de votre marque. Elle sera utilisée dans votre logo, et dans vos titres principaux (site internet, flyers…)
1 deuxième typographie (optionnelle) qui vient compléter la première. Cette typographie pourra être réutilisée sur votre site quand vous voulez dissocier un bloc de texte du reste du contenu.
1 typographie facile à lire pour vos paragraphes (texte courant). Celle-ci sera choisie en harmonie avec la première. On choisira une typo simple et facile à lire, qui comprend des variantes en gras et italique.
Vous avez des typographies pré-installées sur votre ordinateur, mais pour plus de choix et d’originalité, je vous invite à aller chercher plus loin. Dans cet article, je vais parler uniquement des typographies gratuites, mais sachez que si vous avez un besoin très spécifique, des milliers de typographies payantes son disponibles.
Google Fonts
C’est le répertoire officiel de Google. Google Fonts vous permet de télécharger des typographies gratuitement et pour tous les usages (y compris pour un usage commercial). Le site est facile à utiliser et vous aide dans la recherche.
CATÉGORIES
Classement des typographies par catégorie, pour faciliter la recherche.

PERSONNALISATION
Possibilité de personnaliser le texte d’exemple, pour un meilleur aperçu.

GRAISSE
En 1 clic, vous pouvez vérifier les types de graisse disponibles pour chaque typographie.

TÉLÉCHARGEMENT
Vous pouvez télécharger une ou plusieurs polices en même temps, d’un simple clic.

Dafont
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur GoogleFonts, d’autres sites existent, offrant également des polices gratuites. C’est le cas de dafont.com.
Mais attention, toutes les polices ne sont pas gratuites pour un usage commercial ! Il vous faudra être vigilant et vérifier la licence de chacune des typographies en cliquant sur la typo et en vous rendant sur le site de l’auteur.
Pour vous aider, vous pouvez filtrer les typographies présentant la mention 100 % gratuit. Mais je vous invite même dans ce cas à vérifier que vous pouvez bien l’utiliser en lisant les conditions d’utilisation.

Vos visuels
Pour un rendu harmonieux, il vous faudra définir le type de visuels que vous souhaitez utiliser.
Il peut s’agir de photos ou d’illustrations. Évitez d’utiliser les deux en même temps, à moins que ce soit un vrai parti pris bien réfléchi.
Le choix des photos peut se faire en fonction de :
- les nuances de couleurs
- le style des personnages
- l’atmosphère qui se dégage
La qualité de vos photos est primordiale ! Elle contribue à rendre votre marque professionnelle.
Il existe de nombreux sites proposant des photos gratuites de qualité professionnelle (et de nombreux payants également). Ceux-ci peuvent vous être d’une grande utilité. Pour autant, il sera difficile de vous démarquer avec ce genre d’images, car énormément de personnes les utilisent déjà.
Si vous pouvez prendre des photos vous-même ou faire appel à un photographe, faites-le ! Cela vous permettra de vous différencier des concurrents, et de rendre vos contenus et supports plus personnels. Si vous créez votre site pour un institut de beauté par exemple, le visiteur aura plus d’intérêt à voir des photos de l’intérieur de votre établissement, que des photos génériques sans personnalité.
MES 3 SITES CHOUCHOUS POUR TROUVER DES VISUELS :

- Intéressant pour les illustrations
- Certains contenus sont payants
- Téléchargements limités, ensuite il faut s’inscrire
- Publicité pour Shutterstock
Interface en anglais
L’identité visuelle englobe 5 éléments indispensables à votre marque : votre nom, votre logo, vos couleurs, vos typographies ainsi que vos visuels. Une fois tous ces éléments définis, mettez les au propre sur un document qu’on appelle la charte graphique. Les chartes graphiques de grandes marques poussent beaucoup plus loin dans le détail en définissant la taille maximum et minimum du logo, les règles d’utilisation du logo sur différents supports… Mais pour débuter, regrouper logo, couleurs et typographies est déjà un grand pas. Vous pourrez vous référez à votre charte au quotidien, pour communiquer en respectant l’identité de votre marque. En étant consistants dans vos supports de communication, vous serez plus facilement identifiables et transmettrez un message de sérieux et de professionnalisme.
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