Ça y est, vous lancez votre business ! Vous avez enfin réglé toutes les démarches administratives, vous avez peaufiné votre offre, concocté des produits et/ou services de qualité pour vos futurs clients. Mais au fait… on fait comment pour trouver des clients ? Comment les contacter ? Comment les attirer vers soi ? Cet article vous donne 8 techniques efficaces pour trouver vos premiers clients.
Avant de mettre en place ces techniques, il est essentiel de connaître votre cible sur le bout des doigts. Qui est votre client idéal ? Quel âge a-t-il ? Quelles sont ses préoccupations ? Où se trouve-t-il ? En sachant répondre à ces questions, vous pourrez personnaliser vos actions de communication, pour toucher le cœur de votre cible plus efficacement.
Écoutez l'article en Podcast
Aller chercher le client (la prospection traditionnelle)
Longtemps, le Marketing était basé sur la prospection. Cette technique appelée Outbound Marketing consiste à trouver un client potentiel, et entrer en contact avec lui pour démontrer par A+B qu’il a besoin de vos services/produits.
Cette manière de débusquer le client a ses limites car les gens sont lassés d’être sans cesse sollicités, et ont tendance à se méfier. De plus ce n’est pas le moyen idéal pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les auto-entrepreneurs, dont les budgets ne permettent pas de communiquer massivement par des pubs TV, encarts dans la presse, spots radio…. Nous verrons dans cet article les techniques les plus accessibles.
.1. Distribuez des flyers
J’imagine qu’on vous a déjà tendu un flyer dans la rue, que vous avez soit gentiment dis « non merci » et passé votre chemin, ou que vous l’avez pris par réflexe ou pour remercier le visage souriant qui vous l’a donné. Une fois le prospectus dans vos mains, deux possibilités : vous y jetez un œil et l’information vous intéresse, ou vous le jetez à la poubelle quelques mètres plus loin. Dans 9 cas sur 10 malheureusement, le flyer finira à la poubelle.
Pourquoi ? Car vous vous adressez à une foule de personnes de tout horizons, dont la plupart n’ont aucun point commun avec votre cible. Les flyers peuvent être utiles si vous cherchez à toucher une cible large sur une zone géographique précise (comme l’ouverture d’un restaurant ou d’un bar par exemple), vous pourrez alors les distribuer dans la rue, les glisser dans les boîtes aux lettres ou demander à les mettre à disposition dans des magasins où à l’accueil de lieux publics.
Le flyer peut vous aider à attirer l’attention sur votre activité en misant sur la quantité, mais ce n’est pas la méthode la plus valorisante pour communiquer.
.2. Contactez vos clients potentiels par téléphone
On entre dans la prospection pure et dure.
D’abord, vous dressez une liste de clients potentiels et récupérez un numéro de téléphone.
Pour un distributeur en produits cosmétiques à Paris, il peut s’agir de récolter les coordonnées de tous les instituts de beauté de la capitale. Un agent immobilier ira lui surfer sur des sites comme « leboncoin.fr » pour repérer les biens à vendre entre particuliers et contacter directement le vendeur.
Cette technique nécessite un discours bien rodé, et une bonne dose de motivation car vous ne serez pas toujours bien accueilli. En effet, la prospection par téléphone est perçue comme étant invasive. Et de plus en plus, les gens se ferment à cette forme de Marketing un peu old school.
La prospection téléphonique a fait ses preuves dans le domaine de l’immobilier, car on contacte alors une personne qui a un besoin, celui de vendre son bien. Bien qu’elle ait dans l’idée de le vendre par elle-même, elle pourrait changer d’avis si la vente tardait et si vous interveniez au bon moment. Tout cela pour dire que le démarchage par téléphone peut être intéressant dans certains domaines, mais encore une fois, cela montre que vous êtes dans le besoin et aussi fou que cela puisse paraître, vous vendrez toujours mieux vos services si les gens pensent que vous êtes surbookés.
.3. Mettez en place une campagne d’e-mailings
Cette technique se rapproche de la campagne téléphonique, en étant moins directe et en même temps moins invasive. Le début du processus est le même, vous dressez une liste de clients potentiels et cherchez leurs adresses emails. Vous allez ensuite créer un email bien construit interpellant le client et mettant en avant vos services, avant de l’inviter à discuter davantage par téléphone ou lors d’un rendez-vous.
Les gens reçoivent énormément d’emails chaque jour et il faudra que l’objet de votre email ainsi que son contenu soient pertinents et attisent la curiosité, autrement il finira directement à la corbeille ou pire, ne sera même pas ouvert.
Vous pouvez également envoyer un questionnaire par email, en proposant à la fin de recontacter le prospect s’il le souhaite. Ce questionnaire vous permettra de mieux comprendre les attentes de votre cible, tout en ouvrant la possibilité de tomber sur une personne déjà intéressée par l’offre que vous proposez. Attention, ce questionnaire ne doit pas être publicitaire, mais doit être construit dans le but de mieux comprendre vos prospects. Vous pouvez à la fin demander les coordonnées de la personne mais de façon facultative.
À noter : Vous pouvez également récolter des adresses e-mails grâce à votre site internet, en intégrant une fenêtre pour s’abonner à votre Newsletter. N’hésitez pas à offrir quelque chose en échange de l’adresse email (un livre numérique, une fiche d’aide…), et veillez à respecter les droits RGPD sur la protection de la vie privée.
Trouver des clients en créant du contenu de qualité
La tendance est à la générosité, avec l’Inbound Marketing.
Centrée sur le consommateur, cette stratégie éducative vise à créer et distribuer du contenu à une cible spécifique, pour la mener naturellement à concrétiser son achat. Articles de blog, vidéos, témoignages, fiches produits détaillées… Internet regorge de contenus en tout genre, qui sont de puissants alliés pour développer votre activité !
De nouveaux modes de communication naissent chaque jour, pourquoi ne pas les utiliser ?
.4. Créez votre site internet en optimisant son référencement
Avoir une vitrine sur le web est aujourd’hui primordial.
C’est un gage de confiance
C’est devenu un automatisme. Quand on entend parler d’une entreprise ou encore d’un freelance, on va chercher sur internet pour avoir plus d’information. Et quand on ne trouve pas grand chose, on doute sur le sérieux de cette entreprise, sur son expérience. En revanche, si en cherchant le nom de votre entreprise, le prospect tombe sur un site design avec plein d’informations sur vous et vos produits, il se sentira en sécurité et vous fera plus facilement confiance.
C’est un intermédiaire entre vous et vos clients
Le site internet fait également office d’intermédiaire. En effet, par son biais, vous allez pouvoir communiquer sur vos nouveautés, sur vos produits… vous allez pouvoir mettre en place un système de réservation, vendre des produits…Vos clients ont accès au contenu du site 24h/24, ce qui leur facilite la vie.
C’est un moyen d’être trouvé par de futurs clients
Votre site internet sera accessible via votre nom de domaine (ex. wouaweb.fr), mais il peut également être trouvé grâce aux moteurs de recherche. En tapant des mots clés sur Google, un internaute peut voir apparaître votre site web dans ces résultats de recherche. Votre site devient alors un moyen de prospection indirect, où le prospect vient à vous car il est intéressé par vos services et/ou produits.
À noter : Afin d’optimiser votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, il est primordial d’optimiser votre site pour le SEO, en respectant certaines règles dans la création de votre contenu comme l’ajout de mots-clés, la séparation de vos textes en paragraphes etc. En savoir plus.
.5. Commencez un blog sur votre secteur d’activité
Avoir un site internet c’est bien, mais le faire vivre c’est encore mieux ! Créer un blog vous permet d’ajouter régulièrement du contenu à votre site, pour apparaître plus souvent dans les résultats de recherches, et sur des thématiques plus variées. C’est l’occasion aussi de montrer votre expertise dans votre secteur d’activité. Ainsi, vos prospects vous feront plus facilement confiance.
Créer un blog peut faire peur car les résultats ne sont pas immédiats. Et oui, ce n’est pas en écrivant un article tous les 6 mois que vous verrez des résultats. Mais en partant sur une stratégie à long terme, c’est une technique qui fonctionne, et qui fonctionne bien. Postez un article chaque semaine pendant plusieurs mois, et vous verrez que Google commencera à mieux vous référencer et que vous aurez de nombreuses visites sur votre site grâce aux articles de blog.
L’esprit du blog, c’est donner pour mieux recevoir ?
Développer votre réseau
Pour trouver des clients, il faut avant tout vous faire connaître. Et pour cela, faire marcher son réseau est incroyablement efficace. Petit à petit, vous deviendrez un acteur connu sur le marché, on vous recommandera et les clients arriverons par eux-mêmes. Cette technique se travaille sur le long-terme et demande d’oublier sa timidité pour créer de nouvelles connexions dès que l’occasion se présente. Créer une connexion ne veut pas dire essayer de vendre vos services à tous le monde, mais d’ouvrir la conversation pour créer des liens.
.6. Rencontrez vos clients potentiels et les acteurs du marché
Afin de mieux comprendre les attentes de vos clients potentiels, il est utile de vous rendre dans des lieux qu’ils fréquentent. Au fil des discussions, vous comprendrez mieux leurs attentes et leurs problèmes. Allez-y dans l’optique de créer des liens et non de vendre ! Il n’y a rien de pire que de sentir que l’on vous parle uniquement par intérêt, non ?
Renseignez-vous également sur les autres acteurs du marché. En sachant comment ils travaillent, vous pourrez choisir de modifier votre approche pour vous démarquer ou pour viser plus juste. Pour cela, vous pouvez participer à des salons dans votre domaine d’activité. Vous y rencontrerez des concurrents mais également des clients potentiels, et commencerez à vous faire une place sur le marché.
.7. Faites marcher le bouche-à-oreilles
« Le frère du cousin de ma collègue a fait appel aux services de cette entreprise et a été très content, je pense que je vais moi aussi faire appel à eux. »
Le bouche-à-oreille est la meilleure technique pour trouver des clients grâce à ceux qui sont déjà convaincus et fidélisés. Pour qu’il fonctionne, il faut se laisser du temps et bichonner ses clients. Le bouche-à-oreille n’est possible que si vous proposez une offre de qualité.
Il peut se faire dans le monde réel, mais il est également présent sur la toile. Les commentaires et avis clients, les témoignages qu’on retrouve partout sur internet, c’est une forme de bouche-à-oreille !
Avant l’acte d’achat sur internet, 56 % des consommateurs s’assurent de la qualité du produit en consultant les avis et les commentaires de clients. Soit plus de la moitié des gens ! (https://business.lesechos.fr/ )
Les commentaires clients, le nombre d’étoiles obtenu par un produit ou une boutique sont des éléments fondamentaux. Les gens filtrent souvent les produits en fonction non pas de leur prix ou de leur puissance, mais en fonction des commentaires clients.
8-Soyez actifs sur les réseaux sociaux
Les gens sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Youtube… font partie du quotidien. Notez qu’en France en 2019, Facebook enregistrait environ 47,2 millions de visiteurs uniques par mois !
Avoir une présence sur ces réseaux vous permet de toucher beaucoup de personnes, et au quotidien. Les réseaux sont un moyen peu cher et efficace de communiquer sur votre marque et travailler votre branding.
Mettez en place une stratégie, postez du contenu de qualité et de façon régulière. La communication sur les réseaux sociaux n’est pas si différente de la communication classique. Vous devez être vu régulièrement, véhiculer une image en cohérence avec les services et/ou produits que vous proposez et communiquer avec les utilisateurs. Répondez aux commentaires des internautes, invitez-les à interagir avec vous et créez un lieu fort avec votre audience. En postant jour après jour du contenu de qualité, vous tisserez une relation de confiance avec votre cible et vous placerez au rang d’expert.
Il est tant de réfléchir aux techniques les plus adaptées à votre secteur d’activité et de mettre en place des actions pour les développer. Bien entendu, ces techniques sont complémentaires et il est plus efficace de les mettre en place conjointement, en établissant un ordre de priorités. Règle n°1 : ne baissez pas les bras ! Certaines techniques peuvent mettre un peu de temps avant de montrer des résultats. Déterminez un plan sur plusieurs mois, et maintenez les actions jusqu’à la fin !